Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Depuis l'émission " les infiltrés " sur France 2 concernant le sort des personnes âgées dans les maisons de retraite des voix se sont élévées contre " La Maltraitance " passive et active que ces personnes fragilisées subissent au quotidien.


Les effets de cette émission s'estompent et nous avons décidé de nous battre pour que les pouvoirs publics prennent la mesure de faits qui ne devraient exister dans aucun lieu accueillant des personnes affaiblies par la maladie et le handicap.


Nous demandons aux politiques qui nous gouvernent de prendre également dés maintenant des dispositions permettant d'accueillir et d'accompagner dans de bonnes conditions les personnes fragilisées. Nous constatons trop souvent que le discours des pouvoirs publics est plutôt centré sur la meilleure utilisation des enveloppes, comment faire le moins de mécontents possibles tout en donnant le moins d'argent possible. Nous pouvons parler ici également de maltraitance financière.
  
 

Nous souhaitons associer à ce combat pour le respect et la dignité des personnes âgées, toutes les personnes fragilisées par l'âge, le handicap et la maladie, mais aussi tous ceux des personnels de santé qui vivent trés difficilement les situations de sous effectifs et de manque de formation auxquelles ils sont réguliérement confrontés et qui les éloignent de l'éthique de leur métier. 


Il est des actes qui doivent être condamnés, sanctionnés lorsque les lois ne sont pas respectées et qui mettent en danger des personnes vulnérables.

Les patients ont des droits, les personnels de santé des devoirs, nos institutions ( Ministères et administrations ) des engagements à respecter, pour la Dignité et la Sécurité des USAGERS de SANTE.

Il est du devoir de tous les Français de lutter contre toutes les formes de maltraitance et pour cela nous lançons sur ce site une pétition à destination des Ministères de la Santé, de la Famille et à la Présidence de la République.

Personnes Agées, Patients, Familles, Proches, Personnels de Santé tous nous devons nous mobiliser pour:
" LE RESPECT ET LA DIGNITE DE TOUTES LES PERSONNES FRAGILISEES PAR L'AGE, LA MALADIE, LE HANDICAP



SIGNER LA PETITION 

Chaque semaine sur le site nous vous informerons du nombre de signatures.


Cette pétition est ouverte à tous, personnes âgées, patients quelque soit la pathologie, familles, proches et soignants qui veulent aussi apporter leur concours à ce noble et juste combat.


Prennez connaissance des témoignages qui se trouvent sur ce site, qui vous donneront un aperçu sur ce que vivent ou ont vécu certaines personnes qui ne sont pas des cas isolés.


Merci à vous tous pour votre action, l'union fait la force afin que l'Etre Humain Survivant soit Entendu.


Ci-après la lettre que nous allons adresser aux Ministères de la Santé, de la Famille et à la Présidence de la République:



Trop de souffrance, trop de négligence, trop de laxisme, cela suffit.

Des personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap sont d’innocentes victimes d’un système de soins qui manque de Transparence, d’Humanité et de Moyens.

Depuis l'émission " les infiltrés " sur France 2 concernant le sort des personnes âgées dans les maisons de retraite des voix se sont élevées contre " La Maltraitance " passive et active que ces personnes fragilisées subissent au quotidien.

Nous ne pouvons laisser les choses continuer ainsi, les médias ne seront pas toujours là pour dénoncer des faits qui ne devraient exister dans notre société des Droits de l’Homme, nous nous devons d’exiger de la part de nos responsables que tous les individus, personnes âgées, usagers de la santé de tous âges soient respectés.

Parce que nous, personnes âgées, à domicile ou en établissement, en bonne santé ou malade nous souhaitons vivre nos vieux jours dans le respect de notre dignité.

Parce que nous, résidents, nous ne voulons pas être des assurés sociaux « de seconde zone» et ne pouvons plus attendre.
La sécurité sociale n'a pas été construite par notre génération pour les seuls jeunes, riches et malades mais aussi pour les vieux, pauvres et handicapés.

Parce que nous, personnes âgées malades ou handicapées à domicile nous avons besoin d'être accompagnées par des personnes formées et attentives à nos besoins

Parce que nous, familles, nous ne voulons plus culpabiliser de voir nos parents et grand-parents ne pas pouvoir bénéficier de toute l'attention et des soins que leur état requiert.

Parce que nous, professionnels de la santé ou du médico social, nous ne voulons plus travailler dans des conditions qui sont en contradiction avec les valeurs qui fondent notre métier et notre vocation.

Parce que nous, aides-soignants, nous ne pouvons plus accepter de nous résoudre à l'inadmissible : souvent moins de quinze minutes pour aider à la toilette, à la prise des repas de chaque résident, ...

Parce que nous, citoyens nous voulons une société solidaire qui n'oublie pas ses aînés hébergés dans les maisons de retraite et les unités de soins de longue durée.

Parce que nous sommes tous concernés : pour nos parents et grand-parents à domicile ou en établissement aujourd'hui, pour chacun d'entre nous demain.

Parce que nous, citoyens, nous ne voulons plus que les personnes fragilisées par l'âge , la maladie ou le handicap subissent des maltraitances

Parce que les patients ont des droits, les personnels de santé des devoirs, nos institutions ( Ministère et administrations ) des engagements.

Parce que la personne malade quel que soit son âge a droit au respect de sa dignité.

Parce que la personne malade mérite une information précise sur les traitements qui lui sont proposés ( normalement les traitements pour une maladie sont mis en place d'un commun accord entre le médecin et le patient en fonction des informations que le patient reçoit, il arrive malheureusement que le médecin ne donne pas toutes les informations, voire ne donne qu'une partie de celles-ci, ce qui peut tromper le patient sur la pertinence du traitement proposé.)

Parce qu’aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.


NOUS EXIGEONS :


- LE RESPECT DE LA DIGNITE DES USAGERS DU SECTEUR MEDICAL ET MEDICO SOCIAL

- L'APPLICATION CONCRETE DU PLAN SOLIDARITE GRAND AGE ( notamment en ce qui concerne le ratio de personnel et la formation )


- DES CONTROLES INOPINES SOUS LA RESPONSABILITE D’UN CONSEILLER D’ETAT

- L'APPLICATION  DU PLAN ALZHEIMER ET UN FINANCEMENT A LA HAUTEUR DES OBJECTIFS

- LE RESPECT DU MALADE QUELQUE SOIT SON AGE AVEC UN RENFORCEMENT DU CODE DE SANTE PUBLIQUE. LE CONSENTEMENT LIBRE ET ECLAIRE DU PATIENT  OU DE SON REPRESENTANT LEGAL ET UNE TOTALE TRANSPARENCE SUR TOUS LES SOINS OU ACTES QUI LUI SONT PRODIGUES

- DES MOYENS SUFFISANTS POUR DEVELOPPER UNE POLITIQUE DE BIENTRAITANCE. COMBATTRE LA MALTRAITANCE C'EST UN DEVOIR POUR LE GOUVERNEMENT FAMILLES, USAGERS, PERSONNELS SOIGNANTS DOIVENT ETRE ECOUTES ET PROTEGES LORSQUE CEUX-CI DENONCENT DES ACTES DE MALTRAITANCE

- POUR LES PERSONNES HANDICAPES ET EN PERTE D'AUTONOMIE L'ABOLITION DE LA BARRIERE DE L'AGE. IL S'AGIT DE METTRE EN PLACE DES FINANCEMENTS SOLIDAIRES EXCLUANT TOUT RECOURS SUR SUCCESSION OU GAGE SUR PATRIMOINE ET EXCLUANT TOUTE ASSURANCE PRIVEE VENANT SE SUBSTITUER AU DROIT UNIVERSEL DONT AUCUN CITOYEN NE PEUT-ETRE EXCLUS

- UNE SECURITE SANITAIRE POUR TOUS LES USAGERS DE LA SANTE


Partager cette page

Repost 0
Published by

Pr�Ntation

  • : La voix des usagers de la santé
  • : La voix des usagers de la santé
  • Contact

Association Jennyfer


http://www.association-jennyfer.fr

Des bénévoles aux services des Enfants atteints de cancer,  pour leur apporter du réconfort mais aussi pour défendre leurs droits.

Rien n’est plus beau qu’un sourire d’Enfant. Ensemble pour tous les Enfants vulnérables.

 

 

Pour Noelanie

http://www.violencescolaire.fr/ en mémoire de Noelanie petite victime d'un laxisme incompréhensible

Un combat pour Paul

A consulter le site: http://www.pourtoimoncoeur.fr
Le combat admirable de la maman de Paul

Le site du CNVP84

Le Collectif National des Victimes de la Psychiatrie: un combat de parents, de proches pour que leurs êtres chers soient humainement considèrés.

http://www.cnvp84.fr

Contact

Adresse messagerie: santeusagers@gmail.com